Théâtre Studio Hébertot « Votre Maman »
Bonjour tout le monde !
Alors aujourd’hui, je vous parle théâtre. Forcément, après une semaine à Paris, comme d’habitude, vous imaginez bien une orgie de théâtre !
En effet, dès mon arrivée, je me suis rendue au Studio Hébertot où se jouait « Votre Maman ». C’est une pièce de Jean Claude Grumberg avec une mise en scène très poétique de Wally Valerina Bajeux.
Le décor est sobre. D’ailleurs, seuls des rideaux blancs structurent l’espace et permettent l’utilisation d’ombres chinoises qui ponctuent certains échanges.
LE PITCH de la pièce
« Votre Maman », vit en EHPAD, et, tout d’un coup, il semblerait qu’elle ne supporte plus l’ambiance qui y règne.
Elle décide alors de s’assoir, dans un fauteuil roulant délaissé sur son passage. Cependant, elle décrète qu’elle ne veut plus se lever et souhaite « être roulée ».
Crédit photo Jean Luc Drion que nous remercions
Bien sûr, s’ensuit des échanges tantôt drôles, affectueux, véhéments entre le directeur de l’établissement, le fils et la maman.
Beaucoup d’amour filial transparait dans cette pièce. Mais, également, les souvenirs de l’enfance et les traumatismes de la guerre, de la déportation, la perte des êtres chers.
L’auteur met en lumière aussi, les manquements de ces établissements, malgré tout nécessaires dans les cas de perte d’autonomie.
L’auteur de « Votre Maman » (studio Hébertot)
Jean Claude Grumberg nait en 1939, il vit au plus près la guerre, et la déportation de ses père et grand’père.
Dans ses oeuvres, la shoah ne peut être qu’omniprésente. Ce qui ne veut pas dire larmes absolues. Le rire, aussi, est un élément indissociable de ses récits.
Dans la mise en scène, très fine, de Wally Valerina Bajeux, des coups de sifflets ou aboiements de chiens sont là pour les douloureux souvenirs.
Effectivement, ces bruits provenant du parc de l’EHPAD ou à proximité, non seulement, rappellent ceux de la guerre mais aussi, des camps de concentration.
Ainsi donc, Jean Claude Grumberg met en lumière la difficulté de maintenir un lien avec un parent dont la mémoire s’effiloche au cours des années.
Quoiqu’il en soit, dans la pièce, le fils s’évertue à maintenir un lien, de surcroit, très fort, même quand tout est fini.
Quant au directeur, on le sent vacillant entre son empathie et ses impératifs réglementaires. D’ailleurs Jean Paul Comart est excellent.
Les comédiens
Colette Louvois dans le rôle de la mère.
Marc F. Duret, dans le rôle du fils.
Jean Paul Comart, le directeur.
Titouan Laporte, l’employé de l’EHPAD (en alternance avec Mathis Duret ou Morgan Costa Rouchy)
En ce qui les concerne, tous jouent avec beaucoup de justesse et donne à la pièce son caractère à la fois drôle et, néanmoins, tragique.
Dans l’ensemble, le public est conquis. Et, pour ma part, je vous recommande de voir cette pièce en 2023.
En conclusion Théâtre Studio Hébertot « Votre Maman »
Si vous avez aimé cet article sur le Théâtre Studio Hébertot « Votre Maman », vous pouvez, bien sûr, le partager, l’aimer…. Sans modération ! Cependant, vous pouvez aussi vous abonner à ce blog ! Stay connected !
De surcroit, si vous aimez les recettes de cuisine, le tricot, la couture… Je vous invite à découvrir mon autre blog dédié « Mimitricot »
Ou encore visionner les tutos sur ma chaîne Youtube Mireilleover60
Informations pratiques
Au studio Hébertot,
78 bis boulevard des Batignolles,
75017 Paris. Tous les mardis à 21 heures
et mercredis à 19 heures jusqu’à fin avril 2023.
Réservation : 01 42 93 13 04.
Attachée de presse: Dominique L’hotte.
Vous pouvez encore voir cette pièce à Paris
Stay Connected!
Ah oui ma douce Mireille! I just try!
Pas acile avec mon emploi du temps….
J adore le theatre, ca me manque tellement!
Gros bisous et bonne nouvelle annee!