Musée Fernand Léger à Biot
Bonjour tout le monde !
Ainsi, vous avez remarqué que je suis dans ma période « musées » !!!!
Et, d’ailleurs, à Nice et ses environs, nous avons la chance d’avoir quelques jolis musées.
A vrai dire, tant d’artistes sont attirés par la lumière exceptionnelle de notre région, que les plus célèbres d’entre eux, ont laissé une trace importante derrière eux.
Alors aujourd’hui je vous parle de Fernand Léger et son musée situé à Biot, à peine quelques kilomètres de Nice. Voilà les gigantesques fresques en mosaïque que vous pouvez voir en arrivant au musée, côté parking.
Un peu d’histoire
Fernand Léger est Normand, né dans l’Orme en 1881est un touche à tout dans les arts.
En effet, il peint, bien sûr, mais il est aussi dessinateur, illustrateur. On le retrouve aussi dans des créations de carton de tapisseries. Mais ce n’est pas tout.
Il se distingue dans la décoration, la sculpture, la céramique, et même les vitraux.
Lorsqu’il décède en 1955, c’est une oeuvre colossale qu’il laisse derrière lui.
Une autre chose à connaitre de lui il est l’un des premiers à exposer publiquement des oeuvres cubistes. Il est amusant de savoir que son art est « tubiste » selon certains critiques.
Dans le Musée Fernand Léger à Biot
A l’intérieur du musée, on peut voir un bel échantillonnage de ses talents :
Passionné par la révolution industriel de son époque, il mettra en scène des ouvriers au travail dans les usines laborieuses. D’ailleurs dans certains tableaux, on a l’impression d’entendre le bruit des machines. De sucroit, on peut, sans se tromper penser qu’il s’est engagé politiquement en faveur de la classe ouvrière.
On peut encore noter que Fernand Léger aime ses séjours dans le sud, et dans plusieurs tableaux on retrouve des feuilles d’aloès.
Vous remarquerez aussi, très souvent, la position des bras en arc de cercle au-dessus des têtes. Une fascination de Léger pour les danseuses antiques.
Quelques oeuvres pour le plaisir
Il avait encore, une passion pour les orchestres.
Un de ses grands vitrail en place au musée, projette une lumière particulière.
Il avait aussi une manière très personnelle de jouer avec la céramique. Comme de grands tableaux, noir et blanc ou colorés, en relief. Malheureusement les photos ne sont pas en 3D … C’est une approche très particulière de la discipline.
J’espère que ce petit aperçu vous donnera envie de venir voir ce musée. D’ailleurs, je ne vous cache pas que j’y vais souvent. A vrai dire, à deux reprises j’ai eu la déception de salles fermées pour les préparations d’expos. Déçue, certes, mais tellement heureuse de voir des nouveautés !
A cet égard, je vous recommande de téléphoner avant de vous y rendre. Toutefois, vous pourrez toujours patienter jusqu’à l’exposition.
Voir l’article du Musée Picasso d’Antibes ICI.
Infos pratiques
Musée national Fernand Léger
255, chemin du Val de Pôme
06410 Biot
Tél: +33 (0)4 93 53 87 20
Ouvert tous les jours sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
du 1er mai au 31 octobre : de 10h à 18h
du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h
La vente des billets s’arrête 30 minutes avant la fermeture du musée. L’évacuation des salles du musée débute 15 minutes avant la fermeture des portes.
Période de fin d’année
Le musée ferme exceptionnellement à 16h, au lieu de 17h, les 24 et 31 décembre, veilles de fêtes de fin d’année. La billetterie est accessible jusqu’à 15h30.
En conclusion Musée Fernand Léger à Biot
Si vous avez aimé cet article sur le Musée Fernand Léger à Biot, vous pouvez, bien sûr, le partager, l’aimer…. Sans modération ! Cependant, vous pouvez aussi vous abonner à ce blog ! Stay connected !
De surcroit, si vous aimez les recettes de cuisine, le tricot, la couture… Je vous invite à découvrir mon autre blog dédié « Mimitricot »
Ou encore visionner les tutos sur ma chaîne Youtube Mireilleover60