Le Château Royal d’Amboise Loire
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, je vous propose une superbe découverte du château royal d’Amboise Loire. En effet, ce château riche d’Histoire est fascinant.
Un château immense des rois Charles VIII et François Ier à la période de la Renaissance. C’est également là que repose Leonard de Vinci.
Ce château est le témoin de l’Histoire de l’Europe entre le XV ème et XVIème siècle.
Toutefois, il est aussi l’exemple du luxe français que toutes les cours nous enviaient.
Il ne faut pas non plus, oublier qu’un environnement inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité entoure ce château exceptionnel.
Il faut savoir que 75% du château actuel sont d’origine. Et l’on en mesure toute la signification puisque sa construction démarre à la fin du XV ème siècle, sous l’égide de Charles VIII.
D’ailleurs, dans l’orangerie, vous pouvez voir aujourd’hui une simulation en 3D de ce qu’est cet édifice.
Origine de l’emplacement du Château Royal d’Amboise Loire
Dès le néolithique, l’emplacement dit des « Châteliers » fut reconnu comme poste d’observation. Effectivement, ce promontoire de 40 mètres de haut se situe aux confluents de la Loire et de son affluent l’Amasse. On peut sans peine imaginer, qu’une telle situation, en a fait de tout temps une défense naturelle.
D’ailleurs, Les Turones, d’origine celte, font de la ville leur capitale. C’est ce peuple, qui donnera le nom de Touraine à la province. Notez que, déjà à l’époque, les fortifications existent.
Les légions romaines elles-mêmes ont occupé le site fortifié. Les historiens suggèrent, par ailleurs, que Jules César (100 à 44 avant Jésus-Christ) passe par là et apprécie l’emplacement.
Cependant, c’est la rencontre de Clovis, roi des Francs, et Alaric, roi des Wisigoths, aux environs de 500 après J.C que la situation s’inscrit dans l’Histoire, avec un grand H.
Après quelques troubles dus aux invasions normandes, des complots vrais ou inventés, la Couronne confisque le château.
C’est alors que, sous les règnes des rois de France (Louis XI, Charles VIII et François Ier), se développe une vie de cour fastueuse, qui fait briller Amboise.
XVème et XVIème siècle siège de la cour de France
Charles VIII naît à Amboise, en 1470. C’est sans doute ce qui l’incite à y transformer la citadelle moyenâgeuse fortifiée en château gothique exceptionnel.
C’est, indéniablement, un grand architecte. Il fait construire 2 logis d’apparat, une chapelle (future Saint Hubert).
Puis deux tours cavalières que les attelages peuvent atteindre depuis la ville, jusqu’aux terrasses situées à 40 m au-dessus.
Notre étonnement est grand d’apprendre les techniques innovantes mises en place pour chauffer les pierres et leur éviter le gel en hiver.
Charles VIII appelle près de lui des maçons français, des sculpteurs flamands… Quand il revient de ses campagnes en Italie, il aura aussi des artistes, menuisiers, jardiniers, architectes de la péninsule.
Le château en est alors à 220 pièces !
Malheureusement, ce roi bâtisseur décède à 28 ans.
Quand François Ier monte sur le trône en 1515, il sera lui aussi très attaché à Amboise et le fera embellir.
Par la suite, des troubles, des convoitises, et puis aussi d’autres envies de lieux, vont éloigner les rois d’Amboise qui deviendra une simple étape de ceux-ci, au cours des siècles qui ont suivis.
C’est ainsi qu’Amboise en voit de toutes les couleurs, si je puis dire …
Outrages, destructions, reconstructions, incendie… Et la Révolution ! Les révolutions devrais-je dire car en 1848, le château n’a pas été épargné non plus. De forteresse il devient prison, revient à la royauté, re-prison …
Le Château Royal d’Amboise Loire au XXème siècle
Pourtant, avant même 1940, le château ouvre ses portes aux visiteurs.
Pendant la dernière guerre mondiale, l’armée française en déroute, investit le château avant de se replier vers Bordeaux.
Les 18 et 19 juin 1940, un régiment de tirailleurs sénégalais défend et résiste aux troupes allemandes.
Plus de 100 obus tomberont sur Amboise, les dégâts sont très importants…
Il subit même un bombardement allié en juillet 1944.
Enfin en août les Allemands laissent le château.
Très peu de temps après, on établit l’inventaire des dégâts. L Etat apportera son aide à la restauration qui commence en 1952.
En 1974, la Fondation Saint Louis propriétaire des lieux, entame un très important programme de restauration et de mise en valeur.
Si vous n’êtes encore allés visiter les châteaux de la Loire, ne manquez pas Amboise…
Vous pouvez aussi voir l’article sur l’autre merveille : Chenonceau ICI
Vous pouvez aussi vous rapprocher de professionnels pour organiser votre séjour
Conclusion Le Château Royal d’Amboise Loire
Si vous avez aimé le château Royal d’Amboise Loire, vous pouvez le partager, l’aimer…. Sans modération !
Et si vous aimez les recettes de cuisine, le tricot, la couture… Je vous invite à découvrir mon blog dédié « Mimitricot »
Un peu d’histoire de France m’a fait le plus grand bien
Tu as su mettre en valeur tout au long de ton article l’histoire d’un des joyaux de notre térritoire
Merci Elisabeth . Nos châteaux de la Loire, malgré les troubles divers ont traversé les époques, mais surtout nous devons beaucoup à toutes les personnes impliquées pour la sauvegarde de ce patrimoine unique. Belle fin d ejournée