Le château de Chenonceau en Touraine
Bonjour tout le monde !
Je vous parle aujourd’hui de tourisme en France. Et, d’ailleurs, plus exactement, d’un des plus beaux châteaux de la Loire. Bien sûr, vous l’aurez deviné, je veux vous faire (re)découvrir le château de Chenonceau, en Touraine.
Cependant, avant tout, je voudrais attirer votre attention sur l’orthographe. En effet, curieusement, le village s’écrit avec un X à la fin du mot et le château, sans x.
Cette « anomalie » a sa petite histoire. Comme je ne veux pas épiloguer longuement sur ce sujet, je vais faire court. Il semblerait que, sous la Révolution, la propriétaire, Madame Dupin a, par ce stratagème, sauvé le château. Nul historien n’a confirmé, mais c’est la version la plus avancée. A vrai dire, nous nous en contenterons. Sorti des biens royaux, ce château n’a pas souffert des offenses des Sans-culottes. Et nous nous en réjouissons.
Un peu d’Histoire
En premier lieu, il faut savoir, qu’à l’origine, il y avait un château médiéval. Il n’en reste que le donjon, et je ne suis pas, ici, en mesure de vous dire, s’il traversait déjà entièrement le Cher. .
Ensuite, en 1535, François Ier l’intègre au Domaine Royal. Quant à Henri II, il offre ce bien à sa favorite Diane de Poitiers, et de ce fait le sort du Domaine Royal. C’est surtout ce fait qui sauve le château 2 siècles plus tard. .
C’était, certes, sans compter sur Catherine de Médicis, veuve de Henri II, qui s’empresse de récupérer cette propriété. Elle y marque, au contraire, son passage par le faste italien de la Renaissance.
Depuis 1535, ce sont des dames qui règnent sur ce château, il est d’ailleurs surnommé « le château des Dames ».
Au XVIIIème siècle, Louise Dupin, Dame des Lumières, épouse du propriétaire des lieux, y reçoit les plus grands érudits. C’est aussi, la première femme a écrire un « Code des Droits de la Femme », avec l’aide de son secrétaire particulier : Jean-Jacques Rousseau…
Le château de Chenonceau en Touraine au XXème siècle
En 1913, Monsieur Menier le rachète. Pendant la Grande Guerre, la famille Menier, le transforme en hôpital militaire provisoire, en prenant tous les frais à sa charge. D’ailleurs, un 2ème hôpital voit également le jour à Noisiel, siège de la Chocolaterie Menier.
Pendant la seconde guerre mondiale, la grande galerie devient le seul passage vers la zone libre. Ici encore, la famille Menier se distingue, en facilitant le passage clandestin des candidats à la liberté.
Il faut encore noter que le château est ouvert au public depuis 1913.
Cependant, la famille propriétaire, accueille toujours les têtes couronnées.
En ce qui me concerne, je ne doute pas un instant que vous adorez déjà ce château de Chenonceau en Touraine et que vous le visiterez avec grand intérêt cet été !!!
Ne serait-ce que pour en apprendre plus de son histoire, ancienne et contemporaine. Un circuit des principaux châteaux de la Loire vous comblera.
Dans un autre style, un château que j’affectionne particulièrement ICI.
Infos pratiques
Vous pouvez réserver vos billets, comme moi, ICI, sans prise de tête.
Ainsi, vous pouvez aussi organiser votre séjour depuis Tours et regrouper des visites de plusieurs châteaux.
CONCLUSION Le château de Chenonceau en Touraine
Si vous avez aimé le château de Chenonceau en Touraine, vous pouvez le partager, l’aimer…. Sans modération !
Et si vous aimez les recettes de cuisine, le tricot, la couture… Je vous invite à découvrir mon blog dédié « Mimitricot »
Jolie leçon d’histoire que tu nous a donné
A la prochaine avec envie
Bises
Toujours avec plaisir ! Bises
Coucou Mireille!
Superbe article! J ai adore , j aime voyager et quoi de mieux que de le faire sans se deplacer…
Merci pour ce bel article..
La France est riche d’histoire, d’architecture et de culture sans oublier ces joyaux classés au patrimoine mondial!
Gros bisous
Hello Helena les châteaux de la Loire sont en effet nos joyaux à préserver ! Beau weekend
Bises