Un paradis à Saint Jean Cap Ferrat !

Un paradis à Saint Jean Cap Ferrat !

Un paradis à Saint Jean Cap Ferrat !

J’ai découvert un paradis à Saint Jean Cap Ferrat ! (San Jouan Cau Ferrat en niçois)

Non pas que je ne connaissais pas les plages magnifiques mais découvrir des recoins cachés, c’est autre chose !

Bonjour tout le monde !

Saint Jean Cap Ferrat est situé entre Nice et Monaco et plus précisément entre Villefranche, dont elle a longtemps dépendu et Beaulieu sur mer.

Elle s’étale sur 250 hectares environ, c’est une presqu’île en forme d’Y.

Je vous avais déjà donné un aperçu de la sublime villa Ephrussi à Saint Jean Cap Ferrat en avril dernier lors d’un shooting BLEU BONHEUR

 

Cette somptueuse demeure de Béatrice de Rothschild n’est pas unique à Saint Jean Cap Ferrat

Son magnifique jardin

Un paradis à Saint Jean Cap Ferrat !

D’autres villas tout aussi magnifiques du siècle dernier y ont une place renommée méritée.

Et aussi de plus récentes (500 plus ou moins ) très luxueuses, propriétés de personnes très riches et qui ont fait grimper les prix de façon insensée. Au point que la ville, qui ne compte que 1500 habitants (les Saint Jeannois) est devenue la plus chère de toute la France avec plus de 40 000€ /m2… No comment.

D’ailleurs ceci pose un sérieux problème de transparence au niveau des transactions. SCI, paradis fiscaux…. achats par avocats interposés…

Nous n’avons pas résisté à l’envie d’un petit shooting devant un de ses portails mystérieux…. A défaut d’être invitées à l’intérieur !!! LOL !

Grand sac en cuir et blouson imperméable à retrouver sur le site de MariPari 

C’est également une zone protégée et depuis les années 2000, des travaux en tous genres se réalisent avec plus ou moins d’autorisation… Alors même que les nouvelles constructions sont très surveillées !

Mais ce n’est pas le sujet de cet article et aujourd’hui je veux vous parler d’une petite église, ou plutôt chapelle, qui se trouve juste à côté du cimetière des soldats belges.

Et aussi la plage « Passable » où nous avons pris un bain de soleil et un tout petit dernier bain tant l’eau était devenue froide en moins de trois jours.

La plage « Passable »

Ben oui il n’y a pas de sable !!! LOL ! Sérieusement je ne sais pas d’où vient ce nom

 

Les galets sont quand même plus petits qu’à Nice, encore quelques milliers d’années et ce seront des grains de sable ! Il n’y aura pas besoin de changer son nom pendant encore un moment !

Et bien sûr nous en avons profiter pour faire un petit shooting style vacances !

Et aussi ce drap de bain en lin , comme le linge de lit que vous retrouverez sur le  site de MariParis. Le lin est très agréable en drap, et inusable !(ou presque)

A côté de cette plage, une autre habituellement très convoitée en été. Là personne, il y a eu un feu dû à des imprudents qui ont fait un barbecue malgré les interdictions…. no comment

Un gros arbre calciné menace de basculer depuis les hauteurs sur l’étroite plage.

Nous sommes allées à l’autre bout où un petit voilier très photogénique est échoué.

En attendant ma commande d’automne Bleu Bonheur, j’ai ressorti mon pantalon bleu intense de l’automne dernier et toujours mes chaussures Lady, pour le confort, en crapahutant sur les rochers !!!!

La Chapelle Saint Hospice

Nous y voilà ! Située au-dessus du cimetière où sont enterrés des soldats belges

En contre bas vous voyez l’alignement des tombes avec leur drapeau national. Et encore dessous, c’est le cimetière marin.

Depuis les hauteurs, nous avons une jolie vue sur les couleurs extraordinaires de la Méditerranée.

Dans une enclave, juste avant d’entrer dans la Chapelle, sur la droite, il se trouve cette statue gigantesque de la Vierge et l’Enfant de 11,40 mètres de haut.

La vierge, en bronze,  qui jouxte la chapelle est construite en 1903 à la demande d’un riche négociant niçois à la suite de la réalisation d’un vœu. Elle est réalisée par le sculpteur italien Tranquillo Galbusieri.

En octobre 2020 commenceront des travaux de rénovation de la chapelle qui en a bien besoin. Une demande de dons est organisée par la Fondation du Patrimoine, si vous vous sentez concerné.

Informations

Dans la rubrique « Coups de coeur » vous trouverez des liens vers les outils qui m’ont fait progresser et donner de la visibilité sur la toile et les réseaux sociaux

          

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager, ça me fera vraiment plaisir. D’avance, je vous en remercie vivement.
Vous avez les boutons de partage à disposition.

Quelques suggestions de sorties dans notre magnifique région pour découvrir ces villas sublimes, entre autres !

Rien louper de mes publications ? Abonnez-vous !
Vous pouvez me suivre chaque jour jour sur InstagramFacebook , twitter , Pinterest ou tumblr !

A tout bientôt mes ami(e)s

Posts created 215

12 commentaires pour “Un paradis à Saint Jean Cap Ferrat !

  1. Toujours de belles découvertes intéressantes, chez nous ce n’est pas le maillot de bain qui est de sortie mais le pull et les chaussettes, une chute surprenante des températures…
    bises bonne journée

    1. Bonsoir ma belle . Oui chez nous c’est surtout l’eau qui s’est refroidie ! Nous avons 20 en milieu de journée, un petit gilet le matin et le soir et c’est bon pour la plage à midi, sans baignade !!!

  2. Beau reportage Mireille!
    Tu nous fais découvrir de très beaux endroits que je ne connais que de nom plutôt tournée vers le Var et les Bouches du Rhône
    La côte d’Azur est magnifique!
    Mais une question qui restera en suspens..
    Comment font les habitants originaires de St Jean Cap Ferrat pour se loger….
    Tu me diras, ce doit être un casse tête

    1. Bonsoir Jeanne. Je poserai la question à des amis qui y habitent car quand j’ai vu les prix ce matin je me suis posée la question ! En fait à l’origine, St Jean était un groupe de cabanes de pêcheurs sur des terres herbeuses … Ce sont les bâtisseurs de belles maisons qui ont planté les arbres, alors que je croyais qu’ils avaient déforesté une pinède…. donc ça remonte à longtemps…. et ces dernières années, avec le blanchiment criant… les prix ont monté artificiellement. Dans le vieux quartier ça ne doit pas valoir ces prix là . Il y a aussi qu’il n’y a que 14 km entre St Jean et Monaco, et comme beaucoup de simples habitants travaillent à Monaco (salaires très élévés…et m2 à 100 000 €) tout ça fait monter les prix . On ne vit pas dans le même monde !!!!!!

  3. Coucou ma Mireille ! 🙂 Ha mais merci beaucoup de nous amener un peu de ton soleil qui réconforte un peu les esprits <3 Ici, les pulls sont de sortis, mais heureusement, le feu crépite dans le poèle 😉 Gros bisou et bonne journée ma Mireille <3 Nathalie

    1. Bonjour ma Nathalie. Le soleil est dans le coeur de chacun… ou pas ! Prends soin de toi. Bisous

  4. En effet tu nous fais découvrir toujours de beaux endroits !
    Merci Mireille
    Belle journée !
    Bises

    1. Ah ben là, c’est un lieu sublime pour se baigner et se régaler de beaux paysages. Beau dimanche à toi. Bisous

  5. Coucou Mireille ! merci pour ce joli voyage ! je ne connais que de nom mais ça me donne bien envie d’y aller..surtout maintenant que l’automne s’est installé dans le nord…. des gros bisous

    1. Oh oui, nous avons encore des journées superbes ! Difficile de ranger les robes à bretelles, juste sorti le petit gilet pour le matin et le soir. Bises et beau dimanche

  6. Bonsoir Mireille!

    Merci pour cette balade ensoleillée! Cette flambée des prix est « folle »! Comme tu dis « et dire que c’était des cabanes de pêcheurs! » On a du mal à l’imaginer..

    Très bon week end!

    1. Oui , le prix de la tranquillité… ça reste un joli coin, avec la villa Ephrussi en point d’orgue. Voilà tout ce que je peux dire !!! Beau dimanche Julie.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Translate »
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :