SHE-BAM POW POP WIZZ
SHE-BAM POW POP WIZZ ou les Amazones du pop !
Bonjour tout le monde !
Voilà un bien drôle titre sur mon blog, non ?
En fait, pour les 30 ans du MAMAC (Musée d’art moderne et d’ art contemporain), le musée organise une exposition-événement d’une importance remarquable pour rendre hommage aux femmes artistes des années Pop.
L’affiche est une reproduction de Kiki Kogelnik
L’Histoire de cette révolution culturelle
Au début des années 1960, des héroïnes de papier sortent des cases pour explorer un monde interdit.
Elles ont pour noms Barbarella, Jodelle, Pravda la Survireuse…
Elles sont libres, puissantes et sensuelles telles des amazones.
Nées d’une culture adolescente, elles incarnent un nouvel idéal qui impulsera une révolution des mœurs sans précédent.
Ainsi est présentée l’exposition qui a lieu jusqu’au 28 mars 2021 dans notre magnifique Musée d’art moderne.
Dès l’entrée, on se trouve face à face avec un clip d’une chanson de Serge Gainsbourg (d’ailleurs reprise également dans une pub actuelle de smartphone !)
Ainsi, en adéquation avec la tendance ambiante, ces héroïnes sont accompagnées d’artistes bien réelles qui cassent les codes et s’intègrent au mouvement le plus populaire de la IIème moitié du XXème siècle : le POP !
C’est une explosion de couleurs arc en ciel et vibrantes. Elles s’affranchissent du passé et nous assistons à une révolution culturelle, sexuelle. Avec en ligne de mire des droits sociaux, un monde meilleur…
Pour autant ces artistes européennes et nord-américaines sont lucides.
Le contexte historique
De 1961 à 1973 nous sommes en plein dans l’émancipation des pays colonisés mais aussi le démarrage de la consommation à outrance, oublier le passé semble être le leit-motiv.
C’est dans cet espace de temps que « les amazones » vont créer avec rage humoristique mais aussi dans un environnement complexe.
Tableau de Kiki Kogelnik « Femelle robot » 1964
Je redis que c’est aussi une oeuvre de Kiki Kogelnik qui est reprise pour l’affiche de l’expo
L’exposition du MAMAC est la première du genre à retracer l’épopée de ces femmes audacieuses. La première aussi importante, à leur rendre l’hommage qu’elles méritent.
Ces femmes artistes qui contribuent avec brio à cette facette méconnue du Pop International.
Oeuvre de Jacqueline de Jong « Tournevicieux cosmonautique (les âmes les plus confuses se retrouvent un matin conditionnées par un peu de pesanteur)
Une belle brochette de talents et nous retrouvons toujours avec plaisir Niki de Saint Phalle dont plusieurs oeuvres sont en permanence dans notre musée.
Les artistes exposées
Evelyne AXELL, BARBARELLA, Brigitte BARDOT, Marion BARUCH, Pauline BOTY, Martine CANNEEL, Lourdes CASTRO, Judy CHICAGO, CHRYSSA, France CRISTINI, Christa DICHGANS, Rosalyn DREXLER, Giosetta FIORONI, Jane FONDA, Ruth FRANCKEN, Ángela GARCÍA, Jann HAWORTH, Dorothy IANNONE, JODELLE, Jacqueline DE JONG, Sister Corita KENT, Kiki KOGELNIK, Kay KURT, Nicola L., Ketty LA ROCCA, Natalia LL., Milvia MAGLIONE, Lucia MARCUCCI, Marie MENKEN, Marilyn MONROE, Louise NEVELSON, Isabel OLIVER CUEVAS, Yoko ONO, Ulrike OTTINGER, Emma PEEL, PRAVDA la survireuse, Martha ROSLER, Niki de SAINT PHALLE, Carolee SCHNEEMANN, Marjorie STRIDER, STURTEVANT, Hannah WILKE, May WILSON.
Certains noms vous surprendront… je vous disais bien une « facette méconnue » de cette période.
Et puis pour terminer, Juste pour info voici ce que nous avons dans l’entrée du Musée, au niveau de la boutique. La boîte est en activité bien sûr ! mais l’abri des détériorations et autres graffitis….
Conclusion
Tandis que nous papotons, si vous avez aimé cet article vous pouvez également le partager, ça me fera réellement plaisir. D’ailleurs, je vous en remercie par avance vivement.
Par conséquent, vous avez les boutons de partage à disposition.
Et, en fin de compte, si vous ne voulez rien louper de mes publications, Abonnez-vous bien sûr !
De plus, vous pouvez me suivre chaque jour sur Instagram, Facebook , twitter , Pinterest ou tumblr !
Sous le pseudo unique Mireilleover60
Et si vous aimez les recettes de cuisine, le tricot, la couture… Je vous invite à découvrir mon blog dédié « Mimitricot »
Quelques suggestions de sorties dans notre magnifique région pour découvrir ces villas sublimes, entre autres !
A tout bientôt mes ami(e)s
Coucou Mireille comme tu dis explosion de couleurs de quoi illuminer nos journées bisous
On en a bien besoin ! enfin bon, il ne faut pas trop se plaindre, ici nous avons des journées ensoleillées et des températures plus que douces. Pas de manteaux, pas de collants…. 10 novembre !!!! Belle journée à toi !
Magnifique Mireille, ton article m’a donné du Baume au coeur! Merci énormément pour cette exposition !
Gros bisous
Valérie
Coucou Valérie . Malheureusement cette expo arrive au mauvais moment … Mais je pense qu’ils vont la prolonger après le 28 mars, ce serait trop frustrant ! Belle journée ma chérie.
Coucou Mireille,
Tu as de la chance d’être dans une ville riche de lieux culturels
Merci Jeanne ! En ce moment on est logé à la même enseigne que le désert… NADA ! sauf en ligne et c’est déjà énorme ! Nous survivrons ! Belle journée à toi !
Coucou ma Mireille ! Je viens juste de voir cet article qui fait du bien à l’âme 🙂 J’espère effectivement que l’exposition sera prolongée avec ce confinement dont on ne connait pas la fin… Merci beaucoup <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne soirée ma Mireille 🙂 Nathalie
Chère Nathalie, les expos… virtuelles en ces temps difficiles ! mais c’est sûr nous y retournerons , j’ai trop aimé en plus ! Il nous faut le proposer aux adhérentes de Nouv’Elles pour une visite guidée… Bisous