Joyeux premier mai à tous

joyeux premier mai à tous

Une fois par an… Joyeux premier mai à tous !

Joyeux premier mai à tous

C’est une tradition incontournable de souhaiter un Joyeux premier mai à tous les membres de sa famille, de ses amies, collègues… Charmante tradition qui nous vient de loin… et à laquelle je ne voudrais pas manquer !

joyeux premier mai à tous

C’est donc un énorme bouquet de clochettes que je vous offre en vous souhaitant tout le bonheur possible

L’origine de la tradition, attestée et acceptée par tous

Deux légendes circulent autour de Catherine de Médicis et de son fils, le roi Charles IX.

Celui-ci se serait rendu dans la Drôme avec sa mère, en 1560. Lors d’une promenade, le Chevalier Louis de Girard de Maisonforte, à Saint Paul Trois Châteaux aurait cueilli et offert au roi du muguet. Très touché par ce geste, le roi, après en voir offert à sa mère  (?) a décidé d’en offrir tous les ans, à cette date.

C’est donc, dès le 1er mai 1561, que la tradition commence. Le roi disant « Qu’il en soit ainsi chaque année »

La deuxième version a un petit goût de complot, sinon de mystère.

Catherine de Médicis aurait chargé le Chevalier de Saint Paul Trois Châteaux d’une mission secrète…. Déjà ou encore, des secrets d’Etat ! Auprès le la famille Borghèse, riche famille italienne.

Au retour, le Chevalier lui aurait offert un bouquet pour signifier qu’il avait rempli sa mission. Charmant. Autres temps, autres moeurs, nous en conviendrons, pour un même résultat.

Vous trouverez toute l’info sur le sujet ICI

Mais comment s’est perpétuée cette charmante habitude

Le 1er mai 1895, le chanteur toulonnais Félix Mayol se produit à Paris avec quelques clochettes à la boutonnière. C’était une bonne idée d’une amie. Il remporte un succès énorme. Et décide que c’est grâce au muguet, ce qui relance l’idée ! D’ailleurs, il ne s’en sépare plus et se produira toujours avec un brin.

Les jeunes ne connaissent surement pas Félix Mayol et sa célèbre chanson « Viens Poupoule ». Alors, demandez à vos grand’mères !!!! Des décennies plus tard, on la chantait encore !

En 1900, lors d’une fête en atelier Christian Dior fait une distribution de muguet. Ce sera aussi son emblème.

Il y a bien plus encore de légendes, à vous de les chercher et de nous les partager !

Joyeux premier mai à tous a une autre histoire, méconnue, dont on n’a pas envie de parler

Jusqu’en 1940, le symbole de la Journée Internationale des Travailleurs depuis 1891, est l’églantine rouge. Associée à la gauche, ce symbole sera repris par Miterrand, en plus chic.

Le 24 avril 1941, le Maréchal Pétain remplace l’églantine par le muguet et déclare qu’ainsi sera fêtée la « Fête du Travail et de la Concorde Sociale » tous les 1ers de mai, avec les clochettes blanches.

C’est donc depuis le 1er mai 1941 que le muguet fait bon ménage avec les travailleurs.

En parlant « travailleurs », il faut savoir que le muguet est un business à part entière. En effet, cette année on estime à 75 millions le nombre de clochettes qui seront vendues. Pas rien ! 80% de cette production provient de la Loire Atlantique

Pour finir avec ce divertissement, je vous renouvelle mes voeux de bonheur

A tout bientôt 

 

 

 

 

Téléchargez vos cadeaux de bienvenue
Inscrivez votre nom et votre email pour recevoir gratuitement vos 2 guides : "7 astuces pour voyager moins cher" et "10 conseils pour rester en forme après 60 ans"
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Nous respectons votre vie privée.

You may also like

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.