Refugee Food Festival : La Résidence restaurant solidaire

refugee food festival la residence restaurant solidaire

Refugee Food Festival : La Résidence restaurant solidaire 

Une initiative peu banale : depuis des années, Marine Mandrila et Louis Martin proposent de confier des restaurants à des cuisiniers réfugiés en France.

Lors de mon séjour à Paris, j’ai été invitée au lancement officiel de La Résidence, le restaurant et lieu de formation consacré aux chefs réfugiés, en présence de Stéphane Jégo.(L’AMI JEAN)

Comment est né ce projet

Le projet du restaurant La Résidence, est né du Refugee Food Festival.

Un projet itinérant qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés en France.

Grâce au pouvoir universel de la cuisine, le festival a 3 objectifs principaux :

Changer le regard sur le statut de réfugié

Offrir un tremplin professionnel aux chefs réfugiés

Faire découvrir des gastronomies venues d’ailleurs.

Ouvrir  les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés, mettre à l’honneur les compétences du chef invité et proposer aux amateurs de se régaler avec des menus  originaux, inédits en France et avec des produits de grande qualité.

Tous les 2 à 6 mois, La Résidence accueillera un nouveau chef réfugié en France, qui prendra les rênes du restaurant pour faire découvrir au grand public les saveurs originaires de son pays, tout en se professionnalisant.

A propos du restaurant La Résidence

La Résidence, situé dans des locaux de la SNCF, à la gare de Lyon, est le premier restaurant et lieu de formation pérenne dédié aux chefs réfugiés en France.

Pour s’y rendre, 81 rue du Charolais, vous devrez descendre quelques marches et sur la gauche, vous allez trouver le « Ground Control », une sorte de grande halle avec plusieurs restaurants (dans le genre du Mercado de Lisbonne dont je vous parlais ICI , mais en plus chaleureux)

Mais pas que… c’est aussi un lieu de vie et il s’y toujours quelque chose : ateliers, événements, DIY etc… Consultez le programme et inscrivez-vous

refugee food festival la residence restaurant solidaire

 Le principe est d’inviter ces cuisiniers à investir le lieu, leur permettre de se former à la gestion d’un restaurant en France, de révéler leur compétence culinaire, d’affiner leurs créations et de se créer un réseau de fournisseurs de valeur.

refugee food festival la residence restaurant solidaire

Rien que décoration vous met dans l’ambiance particulière du lieu.

Vous choisissez, commandez  et récupérez votre plateau quand le menu est prêt.

La soirée du lancement officiel

Pour cette soirée particulière, c’est un menu à 6 mains auquel nous avons eu droit. Plus 200 personnes étaient attendues : la presse (dont votre chroniqueuse préférée !) mais aussi tous les donateurs (300 via KissKissBankBank) sans lesquels le projet n’aura pas vu le jour ou du moins pas aujourd’hui.

refugee food festival la residence restaurant solidaire

Nos trois chefs à l’honneur : Stéphane Jégo, qui a accueilli le premier des chefs réfugiés et qui travaille sans relâche pour les aider, Nabil Attar (1er chef invité de la Résidence) et Mohamda Elkhaldy.

Ces trois complices et parrains du lieu, se sont retrouvés pour une collaboration inédite autour d’un menu franco-syrien qui a mis à l’honneur les saveurs de Damas et les produits de saison.

A propos de Nabil Attar

Le 1er chef invité est Nabil Attar, cuisinier syrien qui intervient depuis la pré-ouverture.(au milieu)

En France depuis 2015, il a entamé une reconversion professionnelle dans la cuisine, en développant son activité de traiteur, avant d’établir son propre restaurant qui ouvrira prochainement à Orléans, sous le nom de Narenj.

(Pour info, ce restaurant est royalement placé. En liquidation judiciaire, ce restaurant avait des offres financières viables, mais le liquidateur a donné sa chance à Nabil, sans moyens financiers aussi importants, mais parce qu’il était le plus motivé….belle leçon )

Son passage à La Résidence lui permet de tester son menu et de se professionnaliser avant de se lancer.

A propos de Mohamad Elkhaldy

Mohamad Elkhaldy est un chef syrien reconnu.(chemise rouge)

Arrivé en France en 2015. Il a développé son activité de traiteur et s’attache à faire découvrir les saveurs syriennes en France.

Il est l’ambassadeur du Refugee Food Festival en France.

A propos de Stéphane Jégo

Stéphane Jégo, chef du restaurant l’Ami Jean est engagé aux côtés du Refugee Food festival depuis le début de l’aventure, et a accueilli plusieurs cuisiniers réfugiés dans les cuisines de L’Ami Jean. (à droite sur la photo)

De cet engagement sont nées de belles complicités et une volonté d’aller plus loin en accompagnant tous les cuisiniers invités qui viendront se former à La Résidence.

Le menu de cette soirée de lancement

Je me fais un plaisir de vous faire saliver….

refugee food festival la residence restaurant solidaire

-Si vous êtes d’Orléans ne loupez pas les spécialités syriennes…

refugee food festival la residence restaurant solidaire

Je ne vous fais pas plus attendre :

SHORBET: soupe de lentilles, crème de poivrons, croustillant de citron noir.(au milieu en bas)

HALIUN : complicité à 6 mains autour de l’asperge (en bas à gauche)

SALADE DU MOINE : salade d’aubergines de Damas (en haut à droite)

FRIKEH : blé vert rôti, boeuf confit brûlé à la flamme (voir la vidéo) croquants du jardinier (en haut à gauche)

RIZ AU LAIT : gazal el banat, crème de pistaches . Alors là les ami(e)s….(en bas à droite)

J’étais très inquiète… Je déteste le riz au lait… et là, j’en aurais bien repris !!!!rien à voir avec ce que je vois d’habitude. Ce n’est pas pour rien que courant mars, le riz au lait de Stéphane Jégo a reçu le compliment du meilleur riz au lait de Paris…

Ce que vous voyez à côté c’est la barbe à papa de Damas… Pas sucrée, rien à voir avec la nôtre, j’en ai encore l’eau à la bouche !

Et pour finir la vidéo du jour !


Le restaurant La Résidence est ouvert du mercredi midi au dimanche soir.

du mercredi au vendredi : 12h-14h30 et 18h30-22h30

samedi : 12h-17h et 18h30-22h30

Dimanche 12h-17h

81, rue du Charolais  75 012 Paris

Souhaitons longue vie à La Résidence 1er restaurant solidaire pour chefs réfugiés en France. Et, changeons notre regard sur cette population qui représente 0,3% en France.

Je vous dis à tout bientôt !

Téléchargez vos cadeaux de bienvenue
Inscrivez votre nom et votre email pour recevoir gratuitement vos 2 guides : "7 astuces pour voyager moins cher" et "10 conseils pour rester en forme après 60 ans"
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Nous respectons votre vie privée.

You may also like

  1. comme quoi en France l’intégration a du bon , n’oublions pas que notre culture est riche grâce à ce mélange qui se fait depuis des décennies
    et pour le liquidateur c’est surprenant ! là aussi, il ne faut pas désespérer

    je ne regarde plus les photos du plateau repas , c’est trop salivant

    bises, bonne fin de journée

    1. Ahhhh le plateau repas…. dommage que ce soit juste un soir à 6 mains ! Oui, un autre regard sur les réfugiés…
      belle soirée ma belle (j’ai trouvé pourquoi les liens ne fonctionnaient pas . Je corrigerai tout à Balaruc car là…. après la cave j’ai découvert ma voiture vidée ….comme je m’en sers pas depuis 3 mois, je ne sais pas quand c’est arrivé. Demain journée commissariat… ça va pas faire avancer les choses !!! alors qu’il y a l’Hermione au port juste pour la journée )
      Bizzzz

  2. Quelle bonne idée et quel beau projet! Je ne connais pas cette grande halle, il y a beaucoup d’activités semble-t-il.
    Merci pour cette belle découverte

    1. Bonsoir Marie
      Oui beaucoup d’activités, si tu vas sur le site , tu verras leur programme, c’est incroyablement riche. Et puis dans la halle même, il y a plein d’autres restaurants . . il en faut pour tous les goûts et tout le monde a le droit de travailler.
      Belle soirée Marie
      Bizzzz

    1. Bonsoir Jany
      En tout cas, ce soir là c’était cuisine syrienne et c’était une merveille . Il y a de très bons restaurants grecs, pakistanais, indiens etc… en Grande Bretagne LOL !
      Bizzz

    1. C’était un grand moment de convivialité et de solidarité !!! Même kisskissbankbank a bien fonctionné
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *