Les grands rendez-vous de la Riviera

Les grands rendez-vous de la Riviera

Les grands rendez-vous de la Riviera

Les grands rendez-vous de la Riviera

Notre Côte d’Azur ne manque pas d’attraits touristiques, que ce soit les lieux ou les événements qui se succèdent tout au long de l’année

Bonjour tout le monde !

Fête, musique et couleurs

Rien de tout cela ne manque à la Fête du citron à Menton !

Même si en 2020 la fête fut annulée en raison de la situation sanitaire, je vais vous rappeler ici les rendez-vous des années précédentes.

On souhaite que cette fête reprenne en 2021, encore plus belle !

Menton les  années précédentes

L’année 2015 ne manquait pas de saveurs avec les tribulations d’un citron en Chine !!!!

En 2016,  la fête du citron à Menton avait pour thème le cinéma italien : « Cinecitta « .

Dans le « Jardin » des décors mythiques comme la Fontaine de la « Dolce Vita » vraiment kitsch, mais tout en oranges et citrons !

En 2017 le thème était « Broadway » !

Plein de peps et de gaieté !

En 2018 le thème est « Bollywood » et sera le dernier volet du tryptique  consacré au cinéma qu’a voulu la ville. Le programme promet d’être enchanteur et très… « bollywoodien » !

85 ème anniversaire en l’ année 2018 pour une fête qui attire chaque année 240 000 visiteurs du monde entier ! Cette fête entre dans Les grands rendez-vous de la Riviera à ne pas manquer.

2019 les mondes fantastiques, c’était grandiose !

Bien entendu les Italiens sont majoritaires, et on comprend que cette année 2020 la fête a malheureusement été annulée  mais pas que …

De plus en plus d’asiatiques, comme au Carnaval de Nice. Lequel bat son plein aux mêmes dates. Mais je vous en parlerai la semaine prochaine.

Alors, que vous réserve cette fête traditionnelle ?

Il y a des défilés avec des chars, des jolies filles, de la musique (genre fanfares) il y a bien sûr toujours des invités italiens. Le soir, le corso est très particulier et grandiose, avec des lumières partout, toujours de jolies filles qui clignotent comme des arbres de Noël, des clowns, les incontournables « grosses têtes ». Bref c’est la liesse, une fête très populaire et bon enfant, en bord de mer.

Mais je suis sûre que vous voulez en savoir plus sur cette fête, n’est-ce pas ?

Fabuleuses structures !

Depuis le milieu du XVème, la région est un producteur de citrons renommée.

Le citron , paraît-il incomparable, de Menton, a la particularité de contenir 5 fois plus de sucre qu’un citron ordinaire, à bannir donc des régimes amaigrissants !!! LOL ! Quel gâchis donc ces citrons qui parent les chars, après plus de 15 jours d’exposition, maltraités (plus les 15 jours de créations des chars).
Ahhhhhhhhhh mais non, je vous rassure ! Pas fous les mentonnais ! On fait venir 145 tonnes d’oranges et de citrons, d’où ? d’Espagne bien sûr  !!! et on limite encore le gâchis, car à la fin de ces réjouissances, on vend tout ça à bas prix… No comment sur l’état des malheureux.

La belle Histoire avec un grand H

Je continue mon petit historique.
Donc Menton = production de citrons exceptionnels et ce, depuis plusieurs siècles.

Comme son illustre voisine, Nice, il y avait bien un carnaval (ou ce qui lui ressemblait) à Menton aussi. Celui de 1882 est resté dans toutes les mémoires euhhhh rassurez-moi… sur le papier, quand même 1882 ! il n’y a plus personne pour vraiment en parler… bon bref, on en a quand même parlé longtemps et c’est figé sur les journaux.

Pourquoi ? nous retrouvons ici notre bonne reine Victoria qui entre deux eaux à Aix les Bains, et un peu d’apparat à Londres, venait  réchauffer ses vieux os à Menton , comme tant d’autres Princes, rois, reines de l’époque. Et ce fameux carnaval devait se hisser encore plus haut, il s’est donc terminé par un exceptionnel feu d’artifice.

Attirer toujours plus de monde… Ben oui !

Dès 1895, les hôteliers du coin ont pensé qu’il fallait faire un petit quelque chose de différent pour attirer plus  de clients. La concurrence de Nice se faisait peut-être ressentir avec le développement des transports ??? Toujours est-il qu’ils ont commencé à présenté des plants dans de grands pots avec différentes variétés.

Et puis, parallèlement s’est créé un salon de l’artisanat et des orchidées, salon qui perdure bien entendu et qui est magnifique. Les fans d’orchidées sont priés de s’organiser pour l’année prochaine !!!!

De fil en aiguille, l’idée de se différencier a fait son chemin jusqu’à la finalisation de la Fête du citron à Menton, telle qu’on la connaît aujourd’hui, et  pour la première fois, en l’état, en 1933.

Et dans tout ça nos citrons mentonnais ?

Alors, me direz-vous, que devient notre production de vrais citrons dans tout ce charivari ???

Et bien dans l’arrière pays il y a un agrumiculteur qui produit 10 tonnes par an. Le citron de Menton a aussi la particularité d’être d’un bon calibre et sa peau n’est pas lisse du tout. Il doit être planté sud-sudest, soleil levant.

Nous avons bien vu des tas de marchands bien entendu qui profitent de la fête tout au long des rues concernées, mais quand on connaît les détails de la production…. Vaut mieux regarder à deux fois les étiquettes.

Bien plus d’images en vidéo ! Amusez-vous !

 

Et vous, vous consommez beaucoup de citrons ????

Les grands rendez-vous de la Riviera

 Je vous recommande de vous y prendre à l’avance pour réserver votre hébergement et votre billetterie, si vous souhaitez assister aux spectacles du soir.

Le Carnaval de Nice ayant lieu à la même période, prévoyez d’assister aux deux événements. Au moins une fois dans votre vie, vous ne le regretterez pas.

Conclusion                

Tandis que nous papotons, si vous avez aimé cet article vous pouvez également  le partager, ça me fera réellement plaisir. D’ailleurs, je vous en remercie par avance vivement. 
Par conséquent, vous avez les boutons de partage à disposition.

Et, en fin de compte, si vous ne voulez rien louper de mes publications,  Abonnez-vous bien sûr !
De plus, vous pouvez me suivre chaque jour sur InstagramFacebook , twitter , Pinterest ou tumblr !

Sous le pseudo unique Mireilleover60

Et si vous aimez les recettes de cuisine, le tricot, la couture… Je vous invite à découvrir mon blog dédié « Mimitricot »

A tout bientôt mes ami(e)s

Infos pratiques

La meilleure chose à faire est de contacter l’Office de Tourisme soit celui de Nice
OT de NIce 33(0)4 92 14 46 14
BP 4079
06302 Nice Cedex 4

Soit celui de Menton
8 avenue Boyer 06500 Menton
Tél 33(0)4 92 41 76 76

D’autre part, vous avez une foultitude d’activités à programmer depuis Nice pour visiter la Côte d’Azur à différentes périodes de l’année.

Posts created 286

4 commentaires pour “Les grands rendez-vous de la Riviera

  1. J’ai déjà assisté à la fête des citrons à Menton mais il y avait un monde fou .
    Tu as raison de dire qu’il vaut mieux tout réserver .
    Mais c’est magnifique .
    Vivement que ces événements reprennent.
    Merci pour ce partage Mireille.
    Belle soirée !

    1. Tu as raison c’est une très jolie fête les heures de boulot pour faire ces chars gigantesques. C’est vraiment trop beau. Quand tu penses que tout a été annulé cette année, ça fait mal au coeur . Belle soirée ma belle. Merci pour ta patience. Bisous.

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Translate »
YouTube
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram