Nager avec les requins

nager-avec-les-requins-

Nager avec les requins

Les Maldives font partie de deux petits voyages à 15 jours d’intervalle qui m’ont apporté plus d’aventures et de stress que tous mes voyages antérieurs réunis.

Nous avions choisi cette destination pour aller Nager avec les requins, au naturel, pas encadrés. (le 2ème voyage c’est Rome, dont je vous ai fait le récit ICI

L’aventure a commencé 6 jours avant le départ aux Maldives, le 7 mars 2015… mon 6ème sens me pousse à téléphoner à l’hôtel « Madoogali » où nous avions réservé depuis le 6 février. J’avais déjà envoyé un mail pour demander 2 chambres côte à côte, 2 lits séparés pour la double, les numéros 1 à 30… Pas de réponse …

Au téléphone, j’ai un charmant monsieur qui me dit « nous fermons le 11 mars « . euh… j’ai bien compris là ???? Mon anglais est-il défaillant ?

Je ne speak plus anglais (relativement) correctement ???

« oui oui rénovation… ». Je m’assois là, faut qu’on cause. Ils décident une rénovation, de plusieurs mois, sans doute, 5 jours avant de fermer ????

C’est une amie qui a réservé auprès de Thomas Cook à Paris , mais tant pis, je fonce dans une agence TC à Nice.

La vendeuse me dit que 10 mn avant, des clients ayant  eu la même surprise étaient dans l’agence …Ce n’est pas ça qui va régler le problème, je lui dis.

Ce n’est pas une rénovation , cet adorable petit hôtel n’était pas bien vieux pour déjà subir une « rénovation ». Effectivement, non, me dit la vendeuse, le gouvernement n’a pas renouvelé la licence… Bien curieux..

Thomas Cook, je balance ?

J’ai bien envie, même s’ils ne sont pas seuls responsables. En tout cas, l’agence de Nice, je boycotte à jamais. La vendeuse, charmante lorsqu’elle a cru à l’entrée d’une nouvelle cliente, a été assez odieuse lorsque je lui ai dit que les prestations avaient été réservées dans une agence parisienne….

De retour à la maison, mail dans la messagerie : on nous propose de nous caser dans un 5 étoiles… c’est bien joli, mais ce n’est pas forcément ce que nous souhaitions : se retrouver au milieu de 500 personnes au lieu de 100, sur une île, c’est pas vraiment top à mon goût  !!! Bon , on dit OK, on n’a pas le choix, on n’a pas assez de temps pour choisir autre chose et j’ai des billets non remboursables Nice-Paris et retour, train et avion que j’ai eu un mal fou à faire coïncider avec les horaires du long courrier…

Je signale que le siège TC n’était pas au courant de cette fermeture et je me demande ce qui se serait passé si je n’avais pas téléphoné !

Deux fois que je pars avec eux, deux fois que j’ai des problèmes d’hôtels…. A suivre….ou plutôt non, je mets une croix noire

Il y a des pays où, malheureusement, nous sommes obligés de passer par un TO. J’aime évidemment mieux partir sans contrainte et au moins c’est moi qui choisis « mon » aventure et mes déboires. J’assume.

Quelques mots sur les Maldives

nager-avec-les-requins-

Le groupe d’atolls constituant les Maldives, se situe dans l’Océan Indien, au sud-ouest de l’Inde (distante de 451 km), en Asie du Sud.

Composé de 1196 îles qui s’étalent sur 90 000 km2, ces terres sont formées à partir du polype de corail (Sources et carte Wikipédia).  

Le point culminant s’élève à 2,30 m. Vous pouvez imaginer les dégâts provoqués par le tsunami de 2004…

A l’origine bouddhique, c’est un pays musulman à 100%. Avec des règles extrêmement strictes. Les touristes sont cantonnés dans les îles et leurs hôtels, dont tout le personnel maldivien est masculin. Les femmes viennent la plupart des Philippines ou de l’Inde. Le soir, le personnel rejoint une île qui leur est réservée, interdite aux touristes , bien sûr. Il faut le savoir, vous n’aurez pas d’autres contacts avec les populations locales que les relations avec le personnel de votre lieu d’hébergement.

On va aux Maldives pour la plongée… et les sports nautiques disponibles dans les hôtels.

Nager avec les requins aux Maldives

nager-avec-les-requins-

Voici la vue de notre chambre. Il y a plus mal, me direz-vous

Mais, nous n’étions pas prévus dans cet hôtel. Nous avons attendu 2h à l’aéroport de Malé que les « attendus » de l’hôtel, eux, arrivent d’une autre provenance, dans une chaleur étouffante, sans un bar à proximité….

La représentante TC n’avait pas prévu d’eau (tous les autres Tour Operator oui, no comment….).

Et les tribulations maldiviennes étaient loin d’être terminées. Au lieu de l’hydravion que nous nous réjouissions de prendre, dans le cas initial, pour rejoindre notre petite île, nous prenons un bateau. Lequel bateau, après 3 mn de parcours… panne des moteurs… poussivement, nous arrivons à destination 1h30 plus tard, toujours sans eau. Il devait mettre 20 mn….

Des vacances sous les cocotiers, ça se mérite !

Les 2 premiers jours nous avons eu des orages terribles tous les après-midis

nager-avec-les-requins-

Heureusement qu’il y a eu des surprises extraordinaires comme ce requin qui passe tranquillement sous moi et sans se soucier de ma présence. Aucun danger de la part de ce requin à tache noire, même si Nel (et bien d’autres) n’était pas rassurée. Mon fils, lui, les coursait avec la caméra à grands coups de palmes, il y en avait jusqu’à 6-7 d’un coup. Un grand moment.

 

Pour avoir des couleurs de poissons extraordinaires il faut de l’éclairage artificiel et du matos pro… Nous n’avions qu’une petite caméra à emporter, vous savez les go-pro….qui nous suffit bien…

nager avec les requins

Et si je ne peux pas vous faire partager ce régal, artificiel au final, du moins mes couleurs sont complètement naturelles. Ils étaient tous plus beaux les uns que les autres

Malheureusement sur toute la partie accessible sans bouteille, c’est le massacre des coraux….

nager-avec-les-requins-

J’aime beaucoup moins cette rencontre avec une murène….

Les raies du Paradise Island

Aux Maldives, il n’y a pas que nager avec les requins comme distraction…

nager-avec-les-requins-

Le soir, une bande de raies venaient se faire nourrir Elles semblent amicales comme ça…..

nager-avec-les-requins-

 

mais il faut faire très attention à leur longue queue noire, très dangereuse, elle contient un poison….J’ai joué la touriste jusqu’au bout, moi aussi j’ai nourri les bestioles…Mais j’ai, de loin, préféré Nager avec les requins !

nager-avec-les-requins-

Le coucher de soleil commence à travers les palmiers du côté des bungalows…

nager-avec-les-requins-

 

Et là… côté port, un beau coucher de soleil, calme et volupté. Au bout de la jetée un restaurant italien qui faisait aussi cuire les poissons que les clients  (majoritairement les chinois, fans de pêche) pêchaient eux-mêmes…

On continue dans les mauvaises surprises… Notre avion partait plus tôt : réveil à 4h du matin….ce qui veut dire arrivée plus tôt, et pas des moindres : arrivée à 19h au lieu de 9h le lendemain. Obligés de passer la nuit chez Nel et de repartir à Orly le lendemain….

Je balance aussi l’hôtel ???

J’ai écrit à TC pour qu’il nous rembourse l’hydravion et la demi-journée « volée » par un départ anticipé. Si nous avions été seuls, nous aurions été obligés d’aller à l’hôtel . J’ai eu du mal à obtenir gain de cause…Mais je suis teigneuse et j’ai accompagné des groupes pendant 10 ans, je ne me laisse pas faire ! Il y a des circonstances où je surmonte très bien ma timidité !!!!

Sans doute TC pense que ce 5 étoiles valait plus que notre 4 étoiles… mais nous n’avons pas eu un service 5 étoiles, ça c’est sûr ! Les draps n’ont pas été changés de tout le séjour, ménage en 5mn chrono 1 jour sur deux…

Si vous allez sur le site de l’hôtel, vous allez voir des suites de rêve, ce sont celles qui se trouvent le long de jetées en bois… Avec service à la carte.  Ce n’est pas ça que nous avons eu !!! Loin s’en faut ! Ce n’est pas non plus ce que l’on demande mais le service pour lequel on a payé, rien de plus, rien de moins.

 

 

A tout bientôt les sixties bronzées !

 

Téléchargez vos cadeaux de bienvenue
Inscrivez votre nom et votre email pour recevoir gratuitement vos 2 guides : "7 astuces pour voyager moins cher" et "10 conseils pour rester en forme après 60 ans"
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Nous respectons votre vie privée.

You may also like

8 commentaires

  1. ouf !!!voyage voyage pas de tout repos !!!c’est rageant de devoir se quereller pour avoir son dû…au détour belles photos de Mireille et des poissons

  2. eh bé ! comme quoi les grands noms ne sont pas forcement les meilleures, ça laisse un petit gout acide quand même, dommage car les paysages sont très beaux
    et tu as bien raison d’expliquer les problèmes
    bises bonne journée

    1. Eh oui, tu as complètement raison, les grands noms… Mais je dois dire que Thomas Cook, c’est fini fini !!! L’océan, la nage tout ça très bien, très beau… Mais c’est vrai que nous aurions préféré un petit hôtel « familial ». En même temps , ayant visité quelques 90 pays ou plus… je n’ai pas trop à me plaindre des prestataires, d’une manière globale. J’ai eu recours aux TO surtout jusqu’aux 8 ans des garçons. Après nous avons voyagé sans contraintes, sauf cas particulier. Merci d’être passée ma belle. Big Bisous

  3. Tu as bien raison de parler avec nous de tes soucis, ça fait du bien de les écrire et de les partager… on a tous vécu des galères mais c’est sur que quand on passe par agence c’est pour justement pour en éviter un maximum.. en tout cas ton blog est très sympa et j’y repasserais avec un grand plaisir 🙂

    1. Coucou ça me fait plaisir de te voir là !!!! J’ai accompagné des voyages pendant 10 ans pour Nouvelles frontières, surtout des voyages dits « aventure ». je gérais tout ou presque alors tu penses que les agences, c’est pas mon truc ! mais une fois par an je pars avec une amie qui part souvent mais pas longtemps. Donc elle croit que ce sera plus « sur ». A chaque fois , nous avons eu des problèmes et là elle veut me refaire le coup pour les USA ! là j’ai dit non. Elle sera à la retraite l’année prochaine, vaut mieux attendre. J’ai fait les grands parcs à 3 reprises, je sais bien qu’en 15 jours tu fais juste des km !!! Depuis que j’ai mes jumeaux je voyage avec eux, on prend nos responsabilités et surtout on dépense beaucoup moins !!!!! pour le prix d’un voyage organisé de 15 jours, on partait 7 semaines , en camping, certes, mais on voyait ce que l’on voulait, sans supporter les bidochons ! tu ne peux pas faire de rencontres si tu es en groupe. A bientôt !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.