un week-end à Prague

Un week-end à Prague

Un week-end à Prague

Un week-end à Prague

Dans ma rubrique Capitales d’Europe, Prague, en République Tchèque, contribue à étoffer ce volet de mon blog, une ville à ne pas manquer

Bonjour mes ami(e)s !

Après vous avoir emmenés dans des pays lointains, histoire de rêver un peu et de se dire que nous y retournerons… Je reviens avec des destinations plus « probables  » dans les mois qui viennent.

L’Europe…. 
Je rentrais à peine de ce voyage en Europe de l’est, région que je connais très mal et je voulais  partager tout de suite avec vous ces nouvelles fraîches lorsque j’ai écrit cet article.

 

Carte récupérée sur la toile et venant du Ministère des Affaires Etrangères

J’avais dit que je gardais l’Europe pour … « plus tard » ! Et un jour arrive le « plus tard » ! Même si j’ai encore beaucoup à voir dans les pays lointains.
Un long week-end ou carrément 5 jours dans une capitale européenne de temps en temps, me convient très bien !

C’est donc dans cet esprit que je vous fais partager aujourd’hui notre enthousiasme pour cette première, avec les jumeaux, dans un pays de l’Est.

Nombreux sont les monuments de Prague répertoriés au Patrimoine de l’UNESCO

Et on comprend très vite pourquoi et le bien fondé de cette distinction ! En fait toute la vieille ville  est classée.

un week-end à Prague

La vieille ville est un enchantement. Le nez en l’air, les façades d’immeubles sont une merveille d’architecture. On ne se lasse pas.
Depuis Florence, je n’avais pas ressenti cette émotion de manière aussi intense, c’était grisant. Même les garçons étaient sous le charme.

La rivière  Vltava omniprésente 

Je pense vraiment que c’est aussi une ville idéale pour honey moon, ou amoureux, même sans honey, la lune, elle, est là tous les soirs !!!!

Passer un week-end à Prague c’est plonger au centre de l’Europe

Prague est située au centre de l’Europe, en plein coeur de la Bohême.
Une place de choix pour être facilement envahie, la République Tchèque est entourée de la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie. L’Histoire du pays s’explique parfaitement par cette situation….

C’est aussi cet emplacement qui explique toutes les influences artistiques. Dans la plus grande ville de cette jeune république, on trouve tous les styles : pré-roman, roman, gothique, baroque, rococo, art nouveau, cubisme….

Tous les soirs des concerts dans les différentes églises. Evidemment Dvorak et Smetana à l’honneur ! A ne louper sous aucun prétexte, les orchestres sont de grande qualité. (il y a tous les prix mais comptez 20€, tarifs pour étudiants et en discutant un peu….en plein été ça doit être moins facile)

Mais que voir à Prague ?

Un week-end à Prague et l’incontournable vieille ville ou Staré Mesto

La vieille ville est classée au patrimoine de l’UNESCO et considérée comme la ville « bourgeoise » par opposition à Mala Strana, la ville « royale ».

Il faut bien commencer par un bout…
Rendons nous sur la Staromestské namesti, la place de la Vieille Ville.

un week-end à Prague
C’est ici que vous pourrez assister, à chaque heure, à l’apparition des 12 apôtres aux fenêtres de l’horloge astronomique. Un chef-d’oeuvre datant de 1410

La sculpture des nouveaux apôtres date de 1946-1947, en raison des destructions subies de la part des nazis. Si vous êtes intéressé par cette période, vous pourrez voir sur une place, au pied du grand escalier d’accès au Pont Charles (en venant du Musée Kampa) les photos des dégâts. De grands panneaux relatent ce dramatique épisode. La reconstruction a été colossale. Mais le résultat est là. Magnifique.

Kostel Panny Marie pred Tynem

A quelques pas de là, sur une place plus large, vous verrez émerger à l’arrière de façades Renaissance, les hautes flèches de l’église Notre-Dame du Tyn du XIV ème siècle.

un week-end à Prague

L’entrée se fait par les arcades gothiques.

Dédiée à Marie, sa Vierge en or sur le pignon, rappelle qu’elle fut le centre du hussisme en 1458 à Prague.

Vraiment superbe !!!!


C’est aussi sur cette place que vous trouverez les calèches qui vous emmènent découvrir la ville au pas du cheval.

Encore un peu plus à l’Est, c’est la Tour de la poudre qui vous attend et surtout l’Hôtel de ville de la vieille ville. Du haut de la tour, vous aurez une vue magnifique sur la ville.

Pas Un week-end à Prague sans voir la maison natale de Franz Kafka

Il ne reste rien de la maison où naquit l’illustre Kafka à l’exception du portail. C’est un café qui a investi les lieux, pas fou le propriétaire. C’est toujours bondé.
Pour en savoir plus sur Kafka, vous avez un Musée qui lui est dédié de l’autre côté du pont…

Dans les Capitales d’Europe, un week-end à Prague demande une préparation méticuleuse de ce que l’on veut voir

Il y a tant à voir…Nous avons pris une journée entière pour visiter Josefov, le quartier juif. Outre les différentes synagogues, le cimetière est intéressant, et le plus ancien d’Europe. L’ambiance de tout le quartier évoque respect et émotion.

 

Vous ne pouvez pas visiter le cimetière seul, enfin vous pouvez payer le tarif plein et ne visiter que le cimetière
Le billet donne accès aux synagogues et c’est 300 Couronnes Tchèques (CZK), soit environ 12€

Je n’ai pas noté le nom, mais juste en face l’entrée du cimetière, il y a un restaurant, assez grand . Vous ne pouvez pas le manquer, il y a des vélocipèdes dans les vitrines. On y mange très bien, pour un prix « normal ».
Dans ce quartier aussi les façades d’immeubles sont superbes et toutes différentes, plutôt Art Nouveau..

Que ce soit de la céramique, de la peinture… il faut se promener le nez en l’air !!!!
Plus vers le pont Manesuv most, vous avez le Rudolfinum, « maison » de l’orchestre philarmonique Tchèque. C’est ici qu’en 1896 Dvorak le dirigea pour la première fois.

Le Pont Charles connu du monde entier !

Si on ne veut qu’une photo de Prague… c’est le Pont Charles !

un week-end à Prague
De Staré Mesto, avant de le traverser, sur la droite, vous avez des grilles au-dessus de l’eau et une belle vue sur le pont. Les grilles ont des cadenas bien sûr…De nuit c’est magique !

Un restaurant sympa au bord de l’eau

Quand on le traverse de jour, il y a toutes sortes de vendeurs, caricaturistes, musiciens, beaucoup mais alors beaucoup, de touristes et cette femme que nous avons retrouvée chaque jour, jouant d’un des sifflets qu’elle vend.

C’est de la jolie céramique

Tout le long des 500 m que compte le Pont, des statues vénérées…

De l’autre côté, vous êtes dans Mala Strana

Prévoyez 2 journées pour visiter le château qui est immense… commencé au IXème siècle, il a marqué l’histoire pendant plus de mille ans.

 

Siège des rois, des présidents, il est dominé par Saint Vitus, Wenceslas la Cathédrale d’Adalbert. Perdez vous dans les ruelles tout autour…

Pas loin après le pont, vous tomberez sur le plus baroque monument de Prague : l’église Saint Nicolas, un peu plus bas, l’église de Notre-dame Victorieuse…

Tout en haut, depuis le Starbucks Café, vous aurez une vue exceptionnelle sur la ville …

Toujours devant le château, moyennant finances, vous pourrez immortaliser votre visite… avec un fauconnier et sa bête !
L’entrée originelle du château avec les gardes. Aujourd’hui, l’entrée des touristes se fait un peu plus loin.

Avec la fouille minutieuse… le seul endroit d’ailleurs où l’on est contrôlé. Après vous avez accès aux jardins, églises…
Une très belle fenêtre

Il me faudrait des centaines de photos pour vous montrer… pas même le millième de ce que vous pourrez admirer.

Alors je me contenterai de l’insolite… Et vous viendrez vous-même admirer cette ville envoûtante !

Dommage les travaux, mais vous croiserez sûrement ce jeune éphèbe en bronze. Comme pour les statues qui jalonnent le parcours sur le Pont, les gens ont pris l’habitude de caresser le bronze, toujours au même endroit, ce qui le rend brillant. L’éphèbe n’y a pas échappé !!!

En dehors du centre historique, les Capitales d’Europe Prague ne manque pas d’intérêt

Ainsi, près du pont Jiraskuv most, côté Staré Mesto et plus au sud vous avez la tour dansante. Et de là-haut la vue est magnifique

un week-end à Prague

Outre la prouesse architecturale, une vue sur la Moldau (Vtlava en thèque) immortalisée par Smetana est remarquable

En fait on entre par la tour incurvée et on atterrit  sur le toit le l’autre. Il faut payer 100CZK pour aller sur la rotonde ou acheter une boisson, au même prix !. Je vous conseille de boire une bière ou un jus de fruit car leurs smoothies ne sont pas terribles mais alors pas terribles du tout.

En haut, on tourne autour d’une sculpture métallique originale

Une autre balade en dehors du centre historique

Côté Mala Strana, on peut grimper en haut de la colline par les allées piétonnes


Ou bien profiter de la magnifique vue plus rapidement par le téléphérique
C’est pas mal non plus. Une fois en haut, vous avez une copie de notre Tour Eiffel

Plus petite, elle se veut aussi haute grâce à son emplacement sur la colline… Il y a deux niveaux et la vue dès le premier niveau est impressionnante

J’ai voulu aller plus haut, mais à mi-chemin, prise de vertige irrépressible, j’ai dû redescendre… et gêner tous ceux qui montaient. Moralité : peut-être plus petite mais tout aussi impressionnante.

Tout en haut il y a aussi un labyrinthe de miroirs… Bof… nous y sommes entrés pour voir, mais très moyen pour le prix. ça peut amuser les enfants, (les grands aussi !) en fin de parcours il y a des miroirs déformants. Pour le fun.

Beaucoup plus intéressant, un observatoire astronomique ouvert de 11 h à 22 h. Le jour on observe le soleil, la nuit la lune.Pour amateurs du sujet, mon fils a été emballé.
Il y a encore mille choses à voir à Prague… mais je vais terminer avec un florilège sur le Pont Charles !

Incontournable Pont Charles à toute heure et par tous les temps !

un week-end à Prague

Vu depuis le côté Musée Kampa
Le pont en arrière plan quand on entre dans Staré Mesto

 

Vue depuis le pont sur ces constructions de bois qui servent à retenir les blocs de glace en hiver. Leur dérive risquerait d’abîmer les piliers historiques, richesse incontestée de Prague !!!

Côté Staré Mesto, ne pas manquer de s’installer au meilleur endroit pour déguster un apéro en attendant l’exceptionnel coucher de soleil qu’offre cette vue.
Et bien sûr le moment où toutes les lumières se donnent rendez-vous. Enchantement assuré !

Prague pratique

Dans la rubrique des Capitales d’Europe Prague peut figurer dans la catégorie des grandes métropoles attractives encore abordables.

Bien que les prix tendent à s’aligner de plus en plus sur  ceux pratiqués à l’Ouest.

Budget

Une fois votre billet d’avion budgeté voir les comparateurs Liligo par exemple, voyez combien de jours vous allez rester.
Il faut compter 50€/jour/personne à peu près, hôtel, restauration et visites inclus.
Le budget visites est assez conséquent. Je vous ai scanné les prix et avantages de la Prague card

Comme je vous le disais, planifiez bien votre programme avant de partir et voyez si la carte est intéressante pour vous. Il y a trois types de cartes selon la durée de votre séjour. La carte ne donne pas accès gratuitement à tous les sites. Si vous êtes étudiant, faites impérativement la carte ISIC, reconnue partout.Les enfants avant 6ans parfois 12 ans, ont des gratuités. Les séniors, pas partout mais quelquefois et les transports sont gratuits à partir de 70 ans.

Bien que dans l’EU, la République Tchèque n’a pas pas voté pour l’euro. Il vous faudra changer dès l’aéroport si vous n’avez pas opté pour le transport privé depuis la France.

Changez le strict minimum pour acheter votre ticket ! Le change n’est pas du tout bon, les guichetiers insistent beaucoup pour vous faire changer plus, ne cédez pas !!!! En arrivant à Malostranska, vous avez des bureaux de change raisonnables . La semaine dernière : 1€=26CZK

Se rendre en centre ville depuis l’aéroport pour Un week-end à Prague

En principe vous arrivez par le terminal 1. Vous avez les bus devant, comme partout dans le monde et c’est très facile. Il y a des machines pour acheter les billets 24 CZK valable 30 mn et 32 CZK valable 90 mn. Si vous l’achetez dans le bus c’est 40 CZK. C’est le moyen le moins cher de se rendre en ville (48 mn environ)

Il faut prendre le bus 119, direction Nadrazi Veleslavin 17 mn, 9 arrêts.

A Nadrazi Veleslavin, vous prenez le métro direction Skalka. Après 7 mn et 4 arrêts vous arrivez à Malostranska, qui est presque en face le pont Manesuv most. Et de là vous avez le choix selon l’hôtel où vous vous rendez, toujours avec le même ticket.

Généralités sur un week-end à Prague en particulier

Prague est très bien desservie métro, tram, bus, ils vont partout et ils sont très fréquents.  Ceci dit, nous n’avons pris les transports que pour l’aéroport, nous aimons marcher (16 à 25 km/jour quand même !) mais aussi c’est tellement agréable. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Evidemment par grosse chaleur l’été…ça doit être plus fatigant !

Bons Plans 

Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête sur place, vous pouvez toujours trouver votre bonheur parmi plus de quarante activités, excursions proposées ICI, et également la visite de la ville à pied complètement GRATUITE .

Informations 

Dans la rubrique « Coups de coeur » vous trouverez des liens vers les outils qui m’ont fait progresser et donner de la visibilité sur la toile et les réseaux sociaux

  Un week-end à Prague                  

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager, vous me ferez vraiment plaisir ! D’avance je vous en remercie vivement.
Vous avez les boutons de partage à disposition.

Vous ne voulez rien louper de mes publications ? Abonnez-vous !
Vous pouvez me suivre chaque jour jour sur InstagramFacebook , twitter , Pinterest 

A tout bientôt mes ami(e)s

Commentaires

  1. Nathalie 

    Bravo pour ce bel article bien complet. Je suis allée à Prague voilà maintenant 4 ans et quel dommage , si j’avais lu ton article avant , cela m’aurait bien avancé ? Et surtout fait découvrir plus de choses . À bientôt de te lire ?

     
    • Mireilleovr60 

      Bonsoir Nat ça me fait plaisir que tu le trouves complet !!! tu sais pourquoi… le travail récompensé !!! de temps en temps LOL !
      belle soirée Mireille

       
  2. la grenouille tricote 

    c’est toujours mieux d’avoir une vue par une non professionnelle, tu as un regard plus intéressant !

    merci, bonne journée, bises

     
    • Mireilleover60 

      Bonsoir Elisabeth. Les professionnels te vendent des cartes postales….donc on a tous vu les essentiels mais il faut fureter partout… j’ai oublié de dire que je ne m’étais jamais sentie autant en sécurité à l’étranger qu’à Prague. Même les garçons étaient subjugués. C’est vraiment une ville agréable.Bisous ma belle et merci encore pour le coup de pouce !

       
Posts created 195

6 commentaires pour “Un week-end à Prague

  1. Coucou, merci pour ton article qui m’a bien appris certaines choses sur cette ville et je garde en tête vu que je voyage pas mal; si tu aimes les voyages aussi comme j’ai pu le voir, je t’invite à venir me suivre mais je reviens de Norvège et plus particulièrement du Cercle Polaire et je n’ai pas encore terminé mes publi voyages de là-bas 🙂

  2. Bonjour merci de ton passage ! En effet j’aime les voyages, je suis née une valise à la main… Je suis allée de Chambéry au Cap Nord avec une petite Clio , une tente et des jumeaux …. J’en ai fait une partie du récit (les baleines et le glacier Svartisen ) pas plus tard que cette dernière quinzaine où je remets à jour mon blog après un hackage. Je retiens l’invitation . beau week-end

    1. Coucou C’est sur la colline de Petrin à Prague. Il y a différentes attractions dont des miroirs déformants , un musée-observatoire etc et bien sûr des jardins tout le long de la montée. C’est ensemble un grand parc paysagé. Beau week-end

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Translate »

La Spiruline

Le plus puissant des aliments, riche en protéines et en fer, pour retrouver forme et vitalité.

%d blogueurs aiment cette page :