Les baleines de Lofoten
Les baleines de Lofoten
Récit de notre voyage au Cap Nord, Les baleines de Lofoten constituaient pour nous un spot incontournable, et malheureusement, elles sont de plus en plus en danger.
Bonjour tout le monde !
Point d’orgue de notre aventure la visite aux baleines fut extraordinaire.
Carte récupérée sur le net
Plus de dix mille kilomètres pour voir des baleines et réaliser un rêve fou !
J’espérais bien que petite Clio tiendrait jusqu’aux îles Lofoten….
Les baleines de Lofoten un grand moment d’émotion
En fait c’est depuis les Vesteralen (au-dessus des Lofoten) que les bateaux partent pour voir les baleines : Andenes, tout à fait au nord, et un peu plus bas : Sto (normalement le o est barré et se prononce « eu »).
Nous avons choisi Sto. Une naturaliste française avait été embauchée l’année de notre équipée et les explications étaient passionnantes .
Nous avons eu la chance d’avoir 3 jours de grand beau soleil (mais les autres jours, nous avons eu l’immense privilège de voir le soleil….plusieurs fois par jour !!! si si !) et 3 cachalots ont répondu à notre SMS ainsi qu’une baleine de Minke.
SPECTACLE GRANDIOSE !
Les photos ne rendent pas du tout ce que nous pouvons voir sur place évidemment, le bateau ne peut pas trop s’approcher, et heureusement.
Toutes les nageoires sont différentes et sont la marque de reconnaissance de l’animal. Les naturalistes présents reconnaissaient tous les individus auxquels ils avaient attribués, d’ailleurs, un nom.Cette nageoire peut atteindre 4m. Le cerveau seul pèse 9kg, un record.
Quelques infos supplémentaires sur les cachalots
Le cachalot est la seule baleine à dents, elle se nourrit de pieuvres et de calmars géants.
Il n’y a que des mâles dans les eaux froides car il n’y a pas assez de nourriture dans leurs lieux habituels de vie.
Les femelles sont au niveau des Açores où les mâles les rejoignent une fois par an.
Tous les 3 à 5 ans et après 15 mois de gestation, la femelle met au monde un petit de 4 m et déjà 1 tonne.
Il tête pendant plus d’un an, quitte sa mère à 6 ans, est mature à 10 et devient adulte capable d’organiser son clan et s’accoupler à 30, il vit 70 ans environ.
Sauf si les Norvégiens et les Japonais passent par là…..
Nous avons vu aussi une baleine de Minke, le plus petit rorqual, 7 m seulement….
Les baleines de Lofoten et la chasse…
La commission baleinière internationale venait de se réunir (c’était en 2008) : depuis des années les Norvégiens demandent les mêmes quotas, ce qui est déjà un prélèvement suffisant, mais en 2008 les Japonais ont demandé une augmentation non négligeable du leur, sous prétexte de « Recherche » et, scandaleusement, l’ont obtenue.
Qu’ils demandent, pourquoi pas….mais qu’ils obtiennent me met hors de moi ( et je ne suis pas seule, heureusement). Chaque pays décideur compte pour une voix. De nombreux petits pays, soudoyés outrageusement, ont voté oui. Je vous rassure, la France était contre.
Tout ça pour l’ambre gris utilisé comme fixateur en parfumerie et pour le spermaceti contenu dans la tête…..pour les tonnes de viande aussi, bien entendu. Mais on peut manger autre chose…. Non ?
Nous avons embarqué sur le « Leonora ». Un bateau bien équipé comme vous pourrez voir….Les garçons scrutent du pont le plus haut, des fois qu’ils verraient les baleines de Lofoten avant les spécialistes…
Et puis bientôt, tout le monde bouge, un jet d’eau à babord !!!!
Enfin le souffle…. il est plutôt à plusieurs mètres du bateau, interdiction de s’approcher trop près, mais c’est quand même grandiose et très émouvant. Au signal, nous mitraillons tant et plus, avec l’espoir d’avoir une petite photo pas trop mal…
Je ne suis pas photographe professionnelle, je n’ai plus de super matériel avec téléobjectif, comme du temps de l’argentique… Mais je peux partager avec vous ces moments et surtout vous donner envie d’aller voir ce qu’il y a sur notre planète par vous même !!!!
Les baleines de Lofoten et leur magie
Je ne peux pas vous décrire l’émotion quand vous apercevez le jet d’eau à 45°, très reconnaissable.
Mais bien évidemment l’observateur le plus important pour nous est l’homme de vigie : un deuxième naturaliste était sur le mât à surveiller le moment où l’animal allait plonger et nous montrer sa nageoire caudale, triangulaire et découpée.
DIVING, à vos appareils !
Dès qu’il hurlait « DIVING », l’excitation était à son comble ! Moment incroyable où la tête (jusqu’à 16 tonnes) du plus gros mammifère (jusqu’à 60 tonnes pour les mâles et 11 à 22 m de long, imaginez…) bascule vers le fond, entre 300 et 1000 m de profondeur mais peut atteindre 2035 m pendant 30 à 115 minutes.
Et voilà c’est magique ! C’est la fin… l’animal sera bientôt complètement à la verticale et disparaîtra….Nous avons quand même eu la chance d’en voir trois, nous allons repartir encore plus au Nord, la tête remplie de rêves…L’enchantement n’a pas totalement disparu
Voilà les lieux de camping que nous fréquentions… En Norvège il est totalement permis de camper hors des camps officiels, et pour cause… ça ne court pas la campagne…. Il suffit de laisser les lieux propres et n’y rester qu’une nuit, voir deux, pas plus.
Evidemment, c’est plus facile avec un camping car… Mais on fait avec ce que l’on a et nous étions parfaitement heureux.
C’est notre mode de vacances habituel, les enfants adorent ça, en tout cas les miens.
Je les ai habitués à cette manière de voyager, ça nous permet de rester plus longtemps et de partir plus souvent.
C’est un privilège de jouir de ce spectacle, et le soir des couchers de soleil somptueux !
De voyageuse à voyageurs
Si vous voulez vivre une grande aventure, n’hésitez pas. Après des années à voyager en individuel ou en accompagnant des groupes, si je n’ai qu’une chose à vous recommander : osez l’aventure.
A moins d’aimer (et supporter) les personnes qui n’ont pas du tout la même attente d’un voyage que vous. Partez en voiture ou camping-car, prenez votre temps. Vous pouvez faire le plus long en avion et louer une voiture sur place. Mais au moins choisissez votre itinéraire.
Je connais des personnes qui ont fait une croisière avec l’Hurtigrutten, l’Express Côtier. Ils ont pris un petit bateau pour voir les baleines de Lofoten, vite fait… Tellement vite qu’ils n’ont rien vu… C’est dommage non ??? Les baleines de Lofoten valent plus qu’une petite virée en bateau…
Pour ce voyage, nous avons parcouru 11 000 kilomètres.
Nous sommes allés jusqu’au Cap Nord, que nous n’avons vu qu’à travers le brouillard… Nous n’avons pas attendu car la météo ne prévoyait pas d’amélioration avant 8 jours. Et au Cap Nord…. il n’y a RIEN…
C’est nous là …. Vous pouvez imaginer le brouillard, on ne voyait pas loin… C’est peu de le dire !
Difficulté de s’approvisionner, de se loger… Et évidemment avec le temps, une nuit sous la tente c’est bon, mais 8 jours d’humidité, ce n’est pas possible, surtout avec des enfants.
Les Mamans Solos
Encore une précision : je voyage seule avec mes enfants, donc seule à conduire. Si je le fais, c’est à la portée de vous aussi Mesdames Mamans Solos qui me lisaient. C’est une question d’envie, de passion.
Je vous donne rendez-vous sur ce blog voyage, prochainement pour la suite de cette méga aventure « Grand Nord ».
Et si vous aimez les baleines, il y a d’autres lieux où voir des baleines.
Nous en avons vu aussi en Australie, en Basse Californie lors de leur migration depuis l’Alaska jusqu’au Mexique et retour. Vous pouvez les voir depuis plusieurs endroits (San Diego, San Francisco, Monterrey, Los Angeles…)
il suffit de faire coïncider votre voyage avec les dates de migration.
Et pour aller plus loin et plus facilement, contactez CIVITATIS, des excursions adaptées à toutes vos envies en Norvège vous attendent !
En conclusion
Si vous aimez les recettes de cuisine, le tricot, la couture… Je vous invite à découvrir mon blog dédié « Mimitricot »
Cependant, si vous avez aimé cet article vous pouvez le partager, ça me fera vraiment plaisir. Je vous en remercie vivement par avance.
Vous avez les boutons de partage à disposition, bien sûr.
Vous ne voulez rien louper de mes publications ? Abonnez-vous !
D’ailleurs, vous pouvez me suivre chaque jour sur Instagram, Facebook , twitter , Pinterest sous le pseudo unique de Mireilleover60
A tout bientôt mes ami(e)s
encore un bien beau voyage ,tu es très courageuse et aventurière ,ça m’épate surtout avec des enfants …chapeau !!!
à suivre les aventures de Mimi mardi prochain youpi !!!
Coucou Sylvie ! Ahhh tu ne connais pas toutes les facettes de ta copine !!!! LOL ! elle ne paie pas de mine comme ça… mais elle t’épatera encore ! Enfin j’espère !!!! Bisous
A tout bientôt ! Mireille